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OPxRAG3
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MessagePosté le: Mar 3 Sep - 11:55 (2013)    Sujet du message: League of Legend Présentation Répondre en citant

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Développement
L'idée de créer un successeur spirituel à Defense of the Ancients mais qui serait un jeu à part entière avec son propre moteur, plutôt qu'un autre mod de Warcraft III, commença à prendre forme fin 2005. League of Legends est né « quand deux membres très actifs de la communauté DotA ont jugé que le jeu était si amusant et si innovant qu'il contenait les germes d'un nouveau genre et méritait d'être traité professionnellement comme un vrai jeu commercial, avec des fonctions beaucoup plus avancées et des services plus nombreux. »
Riot Games a été fondé par Brandon Beck et Marc Merrill. Ils se sont associés avec les concepteurs les plus important de DotA: Allstars : Steve « Guinsoo » Feak[réf. nécessaire] et Steve « Pendragon » Mescon. Riot Games a officiellement ouvert ses bureaux en septembre 2006 et compte aujourd'hui 1000 employés (juillet 2013), qui travaillent sur League of Legends, « y compris sa plate-forme technologique robuste pour faire tourner le jeu, ainsi qu'une équipe complète dédiée aux relations avec la communauté. »
D'après Marc Merrill, lors de la création des différents champions du jeu, plutôt que de les laisser entre les mains d'une petite équipe, il a été décidé de laisser choisir tout les salariés de l'entreprise en votant pour les champions qui seraient finalement intégrés dans le jeu




Distribution
Riot Games a signé des accords de distribution en Asie, en Europe et en Amérique du Nord. Le jeu devrait également être lancé partout ailleurs dans le monde, y compris en Australie et très prochainement en Russie avec pour l'occasion la sortie de « skin » pour certain héros tel que Sejuani (Bear Cavalry Sejuani). Aucune annonce officielle concernant d'autres pays n'a encore été faite.
En Asie, Tencent Inc., la plus importante société de services Internet à valeur ajoutée de Chine, plus connue pour son client de messagerie instantanée QQ, sera[Quand ?] responsable de la distribution du jeu auprès de sa base de plus de 300 millions d'utilisateurs en pleine croissance et via son portail QQ Game. Cet accord est l'un des rares partenariats visant à promouvoir des jeux en ligne développés aux États-Unis directement en Chine.
Pour la distribution du jeu en Europe, Riot Games avait signé un partenariat de licence international avec GOA, le département jeu vidéo d'Orange, et le plus important portail de jeux vidéo en Europe. Depuis mai 2010, Riot Games a repris le contrôle des serveurs européens suite au dépôt de bilan de GOA
En Amérique du Nord, Riot Games assure l'édition ainsi que le fonctionnement du jeu et de tous les services associés.
Le 14 juillet 2009, Riot Games a annoncé que l'accès à League of Legends serait gratuit, sans « faux frais ». Il est possible de télécharger une copie numérique du jeu, mais une version numérique Collector est également disponible à l'achat, laquelle offre des « skins » exclusifs, 10 $ de crédits pour acheter des points Riot, vingt champions accessibles immédiatement sans qu'il soit nécessaire de les déverrouiller dans le jeu et quatre runes « spéciales » ; le pack Collector est actuellement disponible aux États-Unis en précommande pour 29,99 $. Bien que le jeu soit gratuit, Riot Games « prévoit de continuer à ajouter du contenu (personnages, etc.) à intervalles réguliers et de conserver une équipe de développement complète ». Le jeu étant gratuit, Riot Games espère tirer ses profits du nombre de joueurs plutôt que par la publicité.





Principes de jeu
Il existe plusieurs modes de jeu : le mode normal PvP, le mode Draft, les parties d'entraînement face à l'IA, l'ARAM : All Random All Mid et le Dominion.
Le jeu se décompose en sessions, avec deux équipes qui s'affrontent par le biais de champions invoqués par les joueurs, lesquels incarnent des invocateurs10,14.
Au début de chaque bataille, chacun des joueurs peut choisir un champion qui va le représenter au combat. Il pourra choisir parmi plus de cents champions (dont dix gratuits changés chaque mardi) et « acheter plus de 200 objets uniques » pour créer des combinaisons gagnantes au combat. League of Legends comprendra trois paliers d'objets12,15. Il y a les objets de base (potions, élixirs ou balises de vision qui offrent des bonus temporaires ou permettent aux champions de se régénérer), les objets du deuxième palier offrent des améliorations permanentes (caractéristiques ou des capacités de combat), enfin, le dernier palier regroupe les objets légendaires, créés en combinant plusieurs objets des paliers inférieurs. Ces objets possèdent pour la plupart des propriétés « bonus » activables ou passives.
League of Legends comprend un élément persistant, l'invocateur, qui sert à déterminer les statistiques et les scores de chaque joueur. Au cours de sessions temporaires de jeu, l'invocateur fait intervenir des champions qui influencent l'issue de la partie de façon dynamique. Les champions peuvent gagner des niveaux d'expérience sur les champs de bataille (alias les « Champs de justice »), jusqu'au niveau 18 maximum. Chaque champion dans League of Legends offre un style de jeu différent, allant du champion spécialiste du soutien au « nuker ». Au fur et à mesure que le champion gagne des niveaux, il voit ses caractéristiques, ses points de vie et son mana augmenter. Il gagne également des points de compétence qui lui permettent d'apprendre de nouvelles compétences ou d'en améliorer : ces compétences sont uniques et différentes pour chaque champion. Les champions gagnent également de l'or, acquis principalement en tuant les champions ennemis, ainsi que les monstres et sbires contrôlés par l'IA. Cet or peut être dépensé à la boutique située à votre base pour acheter de nombreux objets qui confèrent des talents ou des bonus particuliers à votre champion sur le terrain.





Invocateur
L'invocateur est l'élément persistant du jeu, à contrario des sessions de jeu qui sont du même style que DotA. Un joueur dans League of Legends incarne un invocateur : un lanceur de sorts talentueux qui a le pouvoir de faire intervenir un champion qui le représente sur les champs de bataille de Valoran. L'invocateur contrôle le champion lors du combat, mais il influe également sur le résultat de la partie grâce, notamment, à ses sorts et à ses runes.
Lorsqu'un combat est terminé, l'invocateur gagne des points d'expérience et d'influence. Les points d'expérience permettent à l'invocateur de monter de niveau (jusqu'au niveau 30) et d'accroître ses pouvoirs tandis que les points d'influence lui permettent d'accéder à de nouveaux champions et à des talents supplémentaires pour les combats à venir. Il est aussi possible d'acheter des « Riot Points » (moyennant de l'argent réel) qui permettent d'acquérir de nouveaux champions et « skins » (modifications de l'apparence du champion).
Le joueur dispose d'un profil d'invocateur qui lui permet de garder la trace de ses victoires/défaites/abandons, expérience, niveau, runes, historique des matches, statistiques en mode classée, champions possédés et disponibles, ainsi que des champions les plus joués Plusieurs options de recherche et de tri sont disponibles pour accéder aux champions et en acheter.
Les sorts d'invocateur peuvent être utilisés lors des sessions de jeu, mais seuls deux sorts peuvent être sélectionnés avant de lancer une partie. Ces sorts influent sur le jeu et sont liés à un délai de réutilisation, à la différence de ceux des champions qui réclament du mana, de l'énergie ou encore des points de vie
L'invocateur peut utiliser des runes qui améliorent les capacités de combat de leur champion. Il existe quatre types de runes : les glyphes (runes magiques 9 au niveau 29), les marques (runes offensives, 9 au niveau 27), les sceaux (les runes défensives, 9 au niveau 28) et les quintessences (runes surpuissantes et polyvalentes, 3 au niveau 30). Il y a trois paliers de runes : plus le palier est élevé, plus l'effet de la rune est puissant. Les invocateurs peuvent utiliser une rune par niveau de puissance dans League of Legends et ils conservent leurs runes dans un livre de runes. Avant le début du match, un invocateur peut choisir parmi au maximum 20 configurations de runes différentes qu'il possède déjà dans son livre de runes. Il y a également une fonction qui permet de fusionner des runes pour créer d'autres runes plus puissantes ; par exemple, si vous combinez cinq runes du second palier, vous recevez une rune aléatoire du troisième palier. Les runes pourront être achetées uniquement avec des points d'influence (gagnés dans le jeu)
Chaque invocateur possède également un arbre de talents personnalisable et ses maîtrises10. Il y a plusieurs catégories de maîtrises : offensives, défensives et utilitaires. Le joueur peut modifier son arbre de maîtrises selon ses besoins. Depuis fin mai 2011, il est possible de sauvegarder plusieurs pages de maîtrises.






Déroulement d'une partie
Bien que variable, une partie de League of Legends suit un scénario relativement classique. L'objectif est de détruire le nexus adverse (le bâtiment principal) tout en protégeant le sien. Pour ce faire, l'équipe devra réussir à faire tomber les différentes tourelles protégeant la base ennemie sur au moins une des 3 voies afin d'atteindre le nexus. On peut distinguer trois grandes phases de jeu différentes dans une partie :
La première phase, le « early-game », voit les champions se répartir sur la carte selon un schéma classique basé sur la « métagame » actuelle :  en haut,  au milieu,  en bas et un champion restant dans la jungle. Cette configuration peut néanmoins être modifiée par certains joueurs. Cette phase se caractérise par du « farming » intensif. Cela signifie que l'on essaye de prendre l'avantage sur l'adversaire en amassant plus d'or (et donc d'équipement) et d'expérience que lui en tuant un maximum de sbires ou en tuant ses adversaires ou les monstres neutres de la jungle. L'intervention du « jungler » sur les différentes voies peut être décisive afin de dominer celles-ci.
Le « mid-game » voit les premiers rassemblements pour des combats de groupe (team fight) entre les champions. Ces escarmouches peuvent s'articuler autour de points stratégiques notamment le dragon ou le baron Nashor (monstres neutres fournissant de l'or à toute l'équipe le tuant). Les champions continuent en parallèle la course aux revenus et aux équipements.
Le « end-game ou late-game » est la phase durant laquelle de nombreuses tours sont déjà tombées et où les champions ont pu acquérir un équipement correct. Les batailles se font en équipe (5 contre 5) et visent la destruction de la base adverse ou le contrôle de certains objectifs clefs comme le baron Nashor (un monstre neutre qui prodigue un bonus d'or et de statistiques à l'équipe qui l'aura battu).
D'un point de vue général, League of Legends, comme la plupart des MOBA, s'oriente sur 3 aspects majeurs :




  1. La capacité du joueur à gérer son personnage et récolter de l'or efficacement.
  2. La capacité de l'équipe à jouer de manière coordonnée aussi bien au niveau de la composition, de la gestion que du contrôle de la carte, etc.
  3. La capacité de gêner les deux points précités chez l'équipe adverse pour dominer et gagner.




Modes de jeu
Il existe trois grands modes de jeu  : le mode « Normal », tiré de DotA, le mode « Dominion », ainsi qu'un autre mode de jeu particulier nommé ARAM (All Random All Mid).
Normal]
  • Le mode Aveugle : partie en 3c3 ou 5c5 sur deux cartes différentes où le but est de détruire le nexus ennemi. La sélection des champions est libre mais les champions qu'une équipe choisit ne sont pas visibles par l'autre.
  • Le mode Draft : chaque équipe bannit 3 champions, de plus la sélection des champions se fait tour par tour en étant visible de tous, mais la partie ne compte pas pour l'Elo, il n'est d'ailleurs pas possible de voir deux champions identiques s'affronter dans ce mode.
  • Les parties Classées : c'est un mode classé entre invocateurs de niveau 30 (plus haut niveau pouvant être atteint) ayant au minimum 16 champions disponibles.



Dominion
Le mode Dominion, qui se joue en 5c5, consiste à capturer le plus de points de capture possible pour avoir un avantage sur l'équipe ennemie. Les points de vie du nexus (500 PV) de l'équipe possédant le moins de points de capture sont drainés, et cela jusqu'à ce qu'elle reprenne le dessus. L'équipe qui mène en nombre de point de capture conserve ses points de vie. L'équipe perdante est celle qui, à la fin du match, voit son nexus dépourvu de point de vie. Dans ce mode, les champions commencent au niveau 3 et le gain automatique d'or est trois fois plus rapide que dans le mode classique. L'expérience du champion augmente aussi avec le temps, ce qui évite de trop grands écarts de niveaux lorsqu'une équipe est dominée par l'équipe adverse.
De plus, des objets présents dans le mode normal sont indisponibles tandis que d'autres, nouveaux, sont ajoutés afin de correspondre au rythme plus rapide du mode Dominion.
ARAM
Ce mode de jeu permet d'opposer, sur une carte spéciale, deux équipes (de 5 joueurs) avec des règles différentes de celles du mode de jeu normal :
  • il est impossible d'utiliser le rappel, de se soigner dans la fontaine ou d'acheter des objets tant que l'on est en vie (note : le joueur peut acheter des objets tant qu'il ne quitte pas la base) ;
  • les champions sont choisis au hasard avec la possibilité de relancer le tirage jusqu'à deux fois. Cette option n'est pas disponible à chaque partie, il faut cumuler un certain nombre de « points de relance » gagnés à la fin de chaque partie de type ARAM, comme l'expérience ou l'argent, pour pouvoir bénéficier d'une relance (reroll en anglais), cependant on ne peut accumuler plus de deux relances (note : les invocateurs peuvent échanger les champions entre eux s’ils le désirent) ;
  • des bonus pouvant rendre des points de vie et du mana apparaissent sur la carte ;
  • il n'y a qu'une seule voie, similaire à la voie du milieu en partie normale.




Les initiales ARAM viennent du nom complet All Random All Mid, ce qui signifie en français « Tous Aléatoires Tous au Milieu », ce qui explique bien les règles principales du jeu (un champion aléatoire et tous sur la ligne du milieu). Dans une partie de ARAM, les champions ayant une grande portée ou un soin sont avantagés, et le but est de rester le plus longtemps vivant pour pouvoir gagner plus d'argent et d'expérience que les adversaires. Les parties sont rapides et parfois déséquilibrées à cause de la notion aléatoire dans le choix des champions. Notons que le créateur de la partie à la possibilité de décider si les champions seront choisis aléatoirement ou non. « All random » (hasard) ou bien « blind pick » (les joueurs choisissent leur champion).
Ce mode de jeu est apparu bien avant que Riot ne publie la nouvelle carte spécifique, et se déroulait sur la carte 5c5 classique. Voyant que le genre devenait assez populaire auprès des joueurs, Riot a apporté quelques modifications à la carte du Tutoriel et l'a publiée sous le nom de « Centre d'entraînement » puis a créé une nouvelle carte « L'abîme Hurlante » et son nouveau mode de jeu ARAM disponible depuis l'onglet PvP. La carte reprend tous les principes instaurés auparavant par les joueurs et permet de faire des parties sans craindre que de mauvais joueurs aillent sur d'autres voies, achètent des objets interdits, etc.





CartesFaille de l'Invocateur
La première carte annoncée, la Faille de l'Invocateur (5c5), est similaire à la carte de DotA. Comme dans DotA, vous commencez la partie dans votre propre base et vous combattez sur trois voies, pour détruire trois types de bâtiments. On distingue respectivement : les tourelles (éléments protecteurs de la faille de l'invocateur), les inhibiteurs (qui, une fois détruits, permettent de donner un avantage à votre équipe en générant des sbires renforcés, plutôt appelés creeps par les invocateurs) et pour finir le nexus (le « cœur » du jeu). Le but de votre équipe est de détruire ces tourelles et ces inhibiteurs afin de faire avancer cette dernière ainsi que vos sbires jusqu'au nexus de la base adverse, le but étant de le détruire20. L'équipe ennemie tente bien entendu de faire de même.
Ces voies sont reliées entre elles par un espace neutre appelé « jungle » dans lequel on peut trouver des monstres qui octroient des bonus, et par une rivière parcourant toute la carte, en bordure de laquelle on trouve deux monstres épiques : le dragon, et le baron Nashor ; les tuer rapporte de l'or et de l'expérience à toute votre équipe et notamment un buff suprême concernant le baron.
En plus de la faille de l'invocateur « normale », vous pouvez trouver trois autres cartes : la Faille de l'Invocateur « été », « automne » (version Halloween) et « hiver » (version Noël), qui sont des remaniements graphiques de la carte de base, mais dont les caractéristiques sont identiques.
La Faille de l'Invocateur existait aussi en version hiver (hiver 2010), et n'était plus disponible une fois la période hivernale passée. Spécialement pour l'hiver 2011, La Faille de l'Invocateur version hivernale est réapparue, avec quelques modifications. Une nouvelle carte nommée Chambre de Magma serait en projet mais aucune date n'est annoncée





Forêt Torturée
La Forêt Torturée (3c3) est une carte plus petite que la Faille de l'Invocateur. C'est une carte très technique du fait de sa forme et surtout du nombre de joueurs. En effet, une erreur en 5c5 est bien moins grave qu'une erreur en 3c3 qui pourra modifier totalement le cours de la partie. C'est pourquoi, dans ce mode, adopter la prudence ou attaquer en groupe très tôt sont des tactiques efficaces. Cette carte possède deux autels, un de chaque côté de la carte qui devra être capturé pour obtenir un buff (+3 gold par ennemi tué pour un autel possédé et +10 % d'attaque et de puissance pour deux autels possédés) et une araignée qui une fois vaincue donne à toute l'équipe des golds et un buff de 10 % de vitesse d'attaque et de réduction des cooldowns. Les parties en forêt torturée (généralement 20 à 30 minutes) durent en moyenne moins longtemps que les parties en faille de l'invocateur (souvent de l'ordre de 30 à 45 minutes) et fut aussi beaucoup utilisée pour les parties personnalisées en 1c1 jusqu'à ce que le Centre d'Entrainement sorte, suivi de l'Abîme hurlant.





Brèche de Cristal
En septembre 2011 est apparue une nouvelle carte : la Brèche de Cristal. Celle-ci offre un tout nouveau mode de jeu appelé Dominion, basé sur la capture de points stratégiques. Il existe cinq points de capture en tout sur la carte : la raffinerie, l'ossuaire, la carrière, la foreuse et le moulin. Contrôler plus de points que l'adversaire endommagera son nexus. La première équipe dont les PV du nexus atteignent zéro perd la partie. Le style de jeu de cette carte est beaucoup plus frénétique, on gagne l'or et l'expérience plus rapidement, les temps de mort sont réduits… Une partie dans la Brèche de Cristal dure environ 15 à 25 minutes.






Abîme hurlant
En début d'année 2012, Riot annonce qu'une nouvelle carte sera disponible : Centre d'Entrainement, mais uniquement pour les parties personnalisées. C'est en fait la carte du tutoriel du jeu, légèrement modifiée pour correspondre au mode de jeu ARAM, inventé par les joueurs. Certains objets ne sont pas achetables et d'autres règles existent sur cette carte. Un an plus tard, Abîme hurlant, une nouvelle carte introduite à la version 3.6 du jeu remplaça le Centre d'Entraînement. Un matchmaking spécial fût instauré dans le même patch, avec un système de relance, pour échanger aléatoirement le champion accordé au début de partie. Cette carte se compose d'une seule voie créant un chemin entre les deux bases, composées de deux tours, d'un inhibiteur, deux tourelles du nexus, et d'un Nexus pour chaque camp. L'histoire du jeu indique que le pont qui enjambe l'Abîme hurlant se situe aux endroits les plus profonds de Runeterra, le monde de League of Legends.
Les Champions]

























Catégories




Description




Assassins




Les assassins sont des champions spécialisés pour tuer d'autres héros rapidement. Ce sont généralement de bons combattants avec d'importants dégâts sur une courte durée. Certains ont des formes d'invisibilité ou une facilité aux embuscades et une grande mobilité. Ils sont néanmoins fragiles.




Carry




Faibles et fragiles en début de partie mais qui, par l'acquisition de pièces d'or, pourront s'équiper dans le but d'infliger le plus de dégâts possible vers la fin. Leur faiblesse de début de partie est souvent compensée par la présence d'un support à leurs côtés.




Combattant(ou bruiser)




Ils possèdent le meilleur potentiel de dommage et de résistance en début et milieu de partie avec peu d'équipement et sont de parfait anti-mage et anti-carry ou toute cible fragile. Leur puissance reste cependant limitée en fin de partie où un carry ou un mage fera plus de dommage qu'eux, leur donnant surtout un rôle de tank à ce moment-là.




Mage




Champions dont les principaux dégâts sont réalisés grâce aux sorts magiques. Ils restent généralement à l'arrière de leurs alliés à cause de leur relative fragilité. Ce sont les personnages ayant le plus haut potentiel de dommage à un instant T (ou burst) ; réduisant considérablement les PV des cibles, mais ne pouvant pas attaquer en continu. Certains mages se distinguent en ayant toutefois un fort potentiel de DoT




Support




Les soutiens ont un potentiel de dommage limité mais ils ont été conçus dans le but direct d'aider l'équipe. On distingue deux types de support :
  • Le support défensif : il apporte de nombreux bonus défensif pour les alliés ou des malus sur les ennemis et souvent des soins/bouclier permettant à l'équipe d'encaisser les dommages adverse.
  • Le support offensif : il apporte de nombreux cc et possède des dommages supérieur à la classe précédente, le but étant d'éliminer les possibles ripostes adverse plutôt que de les encaisser.





Tank




Les tanks ont été conçus pour encaisser de nombreux dégâts. Ils ont une bonne santé, armure et résistance magique et possèdent des capacités pour subir les dégâts à la place de leur équipe . Ils possèdent généralement des sorts leurs permettant d'engager les combats d'équipes. Ils ont du cc afin d'entraver au maximum l'équipe ennemie.




Jungler




Le jungler libère une place sur une ligne, permettant une meilleure progression en xp/or sur la ligne dégagée sans pour autant avoir un personnage en retard. Le jungler n'est pas un rôle spécifique, tous les champions pouvant aller dans la jungle. Cependant, certains sont bien meilleurs que d'autres de par leur résistance et dommage natif et possèdent souvent des contrôles/attaque surprise.
On distingue deux type de jungler :
  • Les ganker : champions capables d'attaques surprises violentes et d'élimination rapide (Gank) offrant ainsi un avantage non négligeable.
  • Les farmer : champions capables d'éliminer rapidement les monstres de la jungle et se déplaçant suffisamment vite pour vider la jungle adverse en toute sécurité. Le but étant d'avoir un personnage ayant une xp/or proche ou égale à une ligne classique tout en ruinant l'xp/or de l'autre jungler. Généralement, ils peuvent aussi affronter directement le jungler adverse seul et l'emporter assez facilement














_________________


Dernière édition par OPxRAG3 le Mar 3 Sep - 12:07 (2013); édité 1 fois
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